Choisir la plage de sa piscine

Votre piscine fraîchement montée, vous avez envie de la mettre en valeur, tout en gardant un aspect pratique. Quelle matière choisir alors pour votre plage de piscine ?

La plage est l’espace de jeu qui entoure la piscine. Elle permet l’accès au bassin par une zone de propreté ainsi que l’évacuation des eaux de ruissellement ou des éclaboussures lors des jeux dans la piscine. C’est aussi le lieu de vie où l’on peut se prélasser au soleil et qui permet aussi d’intégrer parfaitement la piscine dans son environnement !

Il existe différentes matières possibles : en bois, en béton, en gazon, chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Plage en bois

plage de piscine en bois
Suivant le bois que vous choisissez (naturel ou composite), vous n’aurez pas les mêmes avantages. Nous allons donc choisir pour l’’exemple le bois composite. Il ne demande pas beaucoup d’entretien et résiste au chlore et à l’humidité. Sans écharde, il est moins glissant qu’un sol en dalle par exemple, et reste frais malgré la chaleur qui peut régner. Il apporte aussi une touche d’exotisme indéniable et un joli contraste avec la clarté de votre piscine.
Cependant, sans un lavage hebdomadaire au jet d’eau, de la mousse peut se déposer dessus, et votre bois deviendra très vite glissant. Il est aussi assez coûteux et grisera avec le temps.

Plage en béton

plage de piscine en béton
Contrairement à ce que l’on peut penser, le béton peut être très esthétique autour d’une piscine. Il est possible d’avoir du béton très lisse ou à relief, avec ou sans motifs, et toujours antidérapant. Vous aurez alors beaucoup de choix sur le visuel que vous voulez donner à votre plage. Il reste lui aussi assez froid lors de fortes températures.
Mais le béton est une matière très dure, et une mauvaise chute sera bien plus douloureuse que sur du bois ou du gazon.

Plage en dalle

plage de piscine en dalle
Au même titre que le béton, la dalle vous permet une grande créativité. Mélanger les styles et les couleurs, faire des mosaïques, des formes géométriques, tout est permis avec les dalles. Leur prix est plus abordable que celui du bois, et demande un entretien minime.
Seulement, les dalles sont bien souvent glissantes par rapport aux autres matériaux. Elles sont aussi plus compliquées à poser lorsque votre piscine possède des formes arrondies.

Plage en gazon synthétique

plage de piscine en gazon
Quant au gazon synthétique, celui-ci est très simple à poser. Il ne demande que très peu d’entretien et contrairement à un vrai gazon, n’apporte pas de brins d’herbe ou de terre dans la piscine. Il est agréable de marcher dessus et ne vous fera pas glisser. Il permet aussi d’avoir une belle pelouse toute l’année sans avoir à la tondre ou à l’arroser.
Certains pourraient être réticents à ce choix pour son prix très variable selon les qualités et son aspect « trop » réaliste. De plus, il emmagasine la chaleur et peut être relativement chaud lorsque le soleil est fort.

Et vous, quel sera ou a été votre choix de plage de piscine ?

plage de piscine mix

demande de catalogue piscine
Partager.