Comment économiser l’eau de votre piscine ?

L’eau est une ressource précieuse qu’il convient d’économiser (surtout en ces temps de sécheresse) : votre porte-feuille et la planète vous en seront reconnaissants ! Voici quelques pistes pour s’engager dans la voie du développement durable.

Les principales sources de consommation d’eau, pour une piscine privée, sont généralement les suivantes :

  • évaporation
  • éclaboussures
  • fuites

En limitant les déperditions à ces trois niveaux, il est possible de faire des économies importantes dans sa consommation d’eau. Passons en revue ces différents postes de dépenses !

Évaporation

L’évaporation de l’eau de votre piscine peut être plus importante que vous ne le pensez, elle peut atteindre plusieurs centimètres par jour dans les cas extrêmes… Elle provient non seulement de la température et de l’hygrométrie de l’air (taux d’humidité) mais également de la force du vent. La vitesse d’évaporation de l’eau va donc être différente selon la situation de votre piscine.

Pour limiter l’évaporation, l’usage d’une couverture est sans doute la meilleure solution. La couverture a plusieurs avantages, dont certains liés au développement durable : elle limite l’évaporation d’eau, et permet de conserver la chaleur accumulée durant la journée (et peut remplir l’obligation légale de sécuriser sa piscine).

De plus, afin de limiter l’évaporation, il est utile de protéger sa piscine du vent : ainsi, l’on peut planter des haies autour de sa piscine afin d’y réduire les courants d’air. De plus, cela sera utile aux baigneurs frileux qui grelottent en sortant de l’eau !

Éclaboussures

Les éclaboussures et débordements sont une autre cause de consommation d’eau. Pour les éviter, il est recommandé de ne pas dépasser les hauteurs d’eau recommandées par le fabricant, soit généralement de ne remplir sa piscine que jusqu’à 10 à 15 cm en-dessous du niveau des margelles. Cela limitera les quantités d’eau qui sortent de votre piscine.

Fuites

Une fuite qui laisse échapper une goutte d’eau par seconde représentera au global un gaspillage de 2 m³, soit 2 000 litres par an… Pensez à régulièrement vérifier l’absence de fuites dans le circuit de filtration ! Cela diminuera votre facture d’eau, et augmentera la durée de vie de votre piscine.

Ces quelques conseils vous permettront de protéger votre budget et la planète… En voyez-vous d’autres ?

demande de catalogue piscine
Partager.