Piscine rime aussi avec écologie !

Aux premiers abords, la piscine n’est pas l’équipement le plus approprié pour préserver la planète et de ce fait, nous pensons qu’elle n’est pas compatible avec l’écologie.

Il est vrai que la piscine demande une quantité d’eau importante lors du remplissage et appelle à la consommation d’énergie.

Mais en y réfléchissant un peu, il existe quelques astuces pour concilier piscine et conscience écologique.

Réaliser des économies d’énergie :

-Utilisez le soleil comme chauffage naturel. En effet, le soleil chauffe l’eau et vous permet de profiter d’une baignade dans une eau tempérée, voire chaude durant les jours de grand soleil. Pour conserver cette chaleur pendant la nuit, couvrez votre piscine avec une simple bâche à bulles. Elle permet de conserver la bonne température. Ainsi, dès le lendemain matin, vous retrouvez une eau dans laquelle vous aurez juste envie de sauter ! De plus, une couverture limite l’effort d’entretien de votre piscine, puisqu’elle la protège des pollutions extérieures (herbes, poussières, insectes, feuilles…) et sécurise votre bassin.
Astuce : capturez la chaleur du soleil également pour chauffer l’eau de votre douche extérieure, si vous en possédez une.

-Pour augmenter davantage la température de l’eau, utilisez la Coverwat Solaire. Après les baignades et pendant vos absences, couvrez votre piscine pour un résultat optimal. Plus d’infos sur le produit icicoverwat-solaire

-Un robot est très pratique pour nettoyer le fond, les parois et la surface de l’eau. Pour le bien-être de la planète, pourquoi ne pas alterner : une fois le robot, une fois un nettoyage manuel ? Balais, brosse et épuisette sont vos meilleurs alliés.
Économiser l’eau :

L’eau étant une ressource précieuse pour notre planète, il est nécessaire de l’économiser.

-Exercez un entretien régulier : lorsque votre piscine est propre en permanence, il n’y a pas de risque de création d’algues ou de propagation de bactéries. Vous pourrez ainsi conserver la même eau pendant plusieurs années, sans avoir recours à une vidange totale.

-Couvrez votre piscine : en plus de conserver la chaleur, la couverture permet d’éviter la déperdition d’eau par évaporation.

 

Mais aussi :

-Limiter l’utilisation de produits chimiques. Lorsque votre piscine est couverte, vous constaterez que vous allez diminuer drastiquement l’utilisation de produits chimiques; car moins d’entretien nécessaire. Choisissez des produits à longue action. Utilisez par exemple notre solution Easy Pool 2, qui est un chlore lent. Il réduit considérablement la destruction et la consommation de chlore par les UV et par conséquent, augmente la durée de son efficacité.

douche-solaire-capri-2-l-L’hygiène des baigneurs : elle a son importance sur la consommation d’eau et de produits. Il s’agit d’un paramètre clé sur lequel il faut agir pour maitriser les risques microbiologiques. Il est donc conseillé de respecter les précautions d’hygiène intime avant la baignade, de plonger sans maquillage pour les dames, de prendre une douche savonneuse avant l’accès au bassin et d’utiliser des accessoires (bouées…) régulièrement entretenus et réservés exclusivement à l’usage de la piscine.

Grâce à de simples gestes, il est possible de limiter l’impact sur l’environnement et de pouvoir se baigner écologiquement, alors pourquoi ne pas vous y mettre?!

demande de catalogue piscine
Partager.