Tout ce que vous devez savoir sur le pH.

Qu’est ce que le pH ?

Le pH (potentiel hydrogène) est un des marqueurs permettant de s’assurer de la « bonne santé » de l’eau de votre piscine. Il indique si l’eau est acide ou basique. Son échelle se situe entre 1 et 14 et sa valeur se lit de la manière suivante :

– Un pH supérieur à 7, correspond à une eau basique

– Un pH inférieur à 7, indique une eau acideechelle_ph

Un pH de 7 équivaut à une eau neutre.

Le pH doit régulièrement être vérifié (une fois par semaine en haute saison). Sa mesure est d’ailleurs la première étape du traitement de l’eau.

Quelle est la valeur idéale ?

L’eau de votre piscine doit être neutre ou légèrement basique. La valeur idéale se situe entre 7,0 et 7,4. Suivant la région où vous résidez, le pH varie car l’eau utilisée pour remplir la piscine peut être plus ou moins calcaire.

Qu’est ce qui peut perturber le pH ? 

Alors que votre pH semble adéquat, des éléments extérieurs peuvent venir altérer la qualité de votre eau :

  • Le dosage des produits d’entretien
  • Le nombre de baigneurs
  • Si votre bassin et couvert ou non
  • La pluie et autre changement de météo

L’eau peut alors changer de couleur (elle est moins pure), des irritations de la peau et des yeux peuvent se déclencher, les produits d’entretien peuvent se montrer moins efficaces ou vous pouvez encore voir apparaître du calcaire et des algues.

Comment mesurer et éventuellement corriger le pH ? justph

Pour vérifier sa valeur, utilisez un pH-mètre électronique. .Le résultat s’inscrit automatiquement sur un écran digital.
Autre méthode : le testeur de pH colorimétrique. La couleur vous indiquera la valeur du pH.

Pour un contrôle continu et un maintien du pH sans effort, optez pour le JustpH. Il analyse le pH en continu et régularise sa valeur en injectant la bonne quantité de correcteur, si besoin.

Si le pH a besoin d’être corrigé, il vous faudra réajuster sa valeur avec des produits correcteurs de pH comme Easy Plus (lorsque le pH est inférieur à 7) ou Easy Minus (lorsque le pH est supérieur à 7,4). Le pH reprendra une valeur normale progressivement, il est primordial de suivre le processus tous les jours en période de correction.

demande de catalogue piscine
Partager.